Corse : les différentes aides financières à la création d’entreprise

Désirez-vous créer une entreprise ? Pourquoi n’optez-vous pas pour la Corse afin d’établir votre structure ? Cette île est connue pour son dynamisme économique assez intéressant. En optant pour la Corse, vous profiterez de diverses aides financières. Découvrez dans cet article un aperçu des solutions qui vous seront proposées.

Les aides fiscales en Corse

Tout d’abord, vous devez savoir que l’attribution des aides financières est conditionnée par quelques critères. Selon votre statut actuel, votre secteur d’activité et votre profil, vous profiterez d’intéressants avantages. Si vous implantez votre entreprise sur l’île, vous bénéficierez d’une exonération d’impôt sur les bénéfices. Vos activités doivent cependant être d’ordre commercial, libéral, artisanal ou industriel.

Elles doivent également être menées en zone d’aide à finalité régionale ou AFR. Au cours des deux premières années qui suivront la création de votre établissement, l’exonération sera effectuée à hauteur de 100 %. Par la suite, l’administration fiscale pratiquera un abattement dégressif.

Corse : les différentes aides financières à la création d'entreprise

L’exonération sur les bénéfices est aussi effectuée sur les entreprises reprises ou fondées avant le 31 décembre 2020. Si vous implantez votre structure dans une zone de revitalisation rurale, une exonération sera réalisée à hauteur de 100 % sur les 5 premières années après la création de votre entreprise.

Les aides régionales en Corse

Si vous êtes un créateur d’entreprise, il existe des aides régionales auxquelles vous pouvez prétendre. Le dispositif « CORSE ENTREPRENDRE » vous permettra de profiter d’un chèque spécial à condition que vos investissements soient orientés vers la recherche et le développement. Il est important de préciser que le montant de la subvention peut atteindre 23 000 euros.

Si vous promouvez la langue corse dans votre activité, vous profiterez aussi d’aides. Enfin, il y le dispositif « CORSE TRANSMISSION » qui offre des subventions destinées à aider les dirigeants, favoriser la formation professionnelle et le recrutement de jeunes.

La Corse offre de nombreuses aides à destination des créateurs d’entreprise. N’hésitez pas à les utiliser pour votre activité.

Vanessa Lemaitre Écrit par :

Les commentaires sont fermés.