Les dispositifs essentiels pour lancer sa start-up en Corse

Vous avez un projet innovant que vous souhaitez amener à terme en Corse ? Il existe désormais des structures d’accompagnement sur lesquelles vous pouvez compter afin d’atteindre vos objectifs. Quels sont les dispositifs essentiels vers lesquels vous devez vous tourner ? Lisez cet article pour découvrir les options qui vous sont offertes pour le lancement de votre start-up en Corse.

La Corsican Tech

Créé en 2015, le label associatif Corsican Tech accompagne de nombreuses entreprises corses, de nouvelles start-ups et des business matures. L’objectif de ce label, c’est de partager des expériences dans le but de favoriser la croissance des jeunes pousses. Les nouvelles pépites corses seront alors connues localement, mais aussi sur le plan international. Pour favoriser le développement des start-ups, ces résidences d’accélération sont organisées.

Pendant plusieurs jours, quelques start-ups sont réunies dans un lieu afin de profiter de l’accompagnement de spécialistes et de coachs. La Corsican Tech est soutenue par des sponsors tels que La Poste et les communautés d’agglomérations d’Ajaccio et de Bastia. Pour information, elle entretient aussi des relations avec des structures continentales.

Les dispositifs essentiels pour lancer sa start-up en Corse

La Kedge Business School

L’école de commerce Kedge Business School a créé sa start-up lab à Bastia. Il s’agit d’un pré incubateur qui offre un accompagnement de 4 à 6 mois. Il a pour but de transformer une simple idée en un projet complet. Pour rappel, ce dispositif a déjà aidé 20 projets provenant d’étudiants en Bac+3. Si vous désirez lancer votre start-up en Corse, la Kedge Business School vous permettra d’y parvenir.

Grâce à l’accompagnement de mentors et de coachs, vous aurez de nombreuses compétences. Au cas où votre projet serait très avancé, vous profiterez d’un soutien financier. Pour s’étendre, ce dispositif prévoit un partenariat avec la Business School de Dublin.

Le Pôle Pepite

Créé en 2014, le Pôle Pepite est un dispositif assez intéressant qui vous permettra de lancer votre start-up. En effet, elle accompagne les étudiants corses grâce à une multitude d’évènements spéciaux tels que les Hackathon, les challenges d’innovation et les concours pour l’entrepreneuriat. En bénéficiant de l’accompagnement du Pôle Pepite, vous obtiendrez des conseils de mentors et d’expert.

Si vous êtes un étudiant, ce dispositif vous permettra de concilier vos études avec le lancement de votre start-up. Ce qui est intéressant avec le Pôle Pepite, c’est qu’il a favorisé la création de 68 entreprises en seulement cinq ans. C’est donc un dispositif auquel vous pouvez vous fier pour vos besoins.

L’incubateur Inizià

L’incubateur Inizià est le seul créé en Corse. En 2013, ce programme est devenu indépendant afin d’élargir son périmètre. L’accompagnement offert par ce dispositif dure entre 18 et 24 mois. Des spécialistes vous aideront à faire mûrir vos idées et à créer un business plan. En fonction du potentiel de votre start-up, des ressources seront mobilisées pour vous permettre de concrétiser votre projet. L’objectif de l’incubateur Inizià est de retenir les jeunes pépites en Corse. Avec les 65 projets déjà accueillis par ce programme, il ne fait aucun doute qu’il vous permettra d’atteindre vos objectifs.

En définitive, il existe de nombreux dispositifs utiles qui vous permettront de lancer votre start-up en Corse. C’est donc en fonction de vos attentes que vous devez choisir le bon programme.

Vanessa Lemaitre Écrit par :

Les commentaires sont fermés.