Recherche outils

Présentation

 
03/01/2013

La SRI Corse : un investissement pour la compétitivité

 

Stratégie Régionale Innovation

En Corse, la stratégie régionale de l'innovation place l'innovation non comme une finalité mais comme un moyen, un vecteur du développement économique et social. 

L'innovation doit ainsi être considérée comme un investissement pour la compétitivité de l'économie corse, de ses entreprises et ses salariés. Elle présente des coûts initiaux, dont les délais de retour sur investissement ne peuvent être assumés seuls par l'entreprise dans une économie insulaire et un marché étroit. Ainsi, une politique publique d'innovation trouve tout son sens : le financement public peut avoir un effet levier significatif, que ce soit en matière de création d'emplois, de valeur ajoutée, d'investissements en Corse, etc. Cette politique doit se développer en partenariat avec les acteurs privés, dont les moyens financiers et humains sont des ressources indispensables.



Les enjeux de la SRI Corse

 

La SRI apporte des réponses concrètes: création d'aides ou de fonds d'amorçage, déploiement d'instruments d'ingénierie financière, de garantie, de co-investissement orientés vers l'innovation, avec notamment l'appui des fonds européens en région (FEDER). 

Des initiatives pratiques et ciblées répondant parfaitement aux trois enjeux identifiés de la Stratégie Régionale d'Innovation : 

 

Enjeu n°1 : renforcer le partenariat et la coopération, vecteurs décisifs d'innovation

La stratégie repose sur un partenariat étroit entre pouvoirs publics et acteurs privés, que ce soit au niveau de la gouvernance ou de la mise en place d'actions. L'implication de tous les acteurs concernés contribue à articuler la stratégie d'innovation avec les autres politiques, elle apporte une cohérence d'ensemble. La mise en œuvre de ces démarches collectives, en mobilisant les ressources et les compétences nécessaires, a un impact positif sur les capacités d'innovation. 

 

Enjeu n°2 : diffuser la culture de l'innovation, en incluant tous les secteurs d'activité

C'est une priorité forte pour la SRI: toute entreprise, quel que soit le secteur d'activité, doit se sentir impliquée dans la dynamique régionale d'innovation. Cela suppose un travail de long terme pour diffuser la culture de l'innovation et développer les compétences pour l'innovation au sein du tissu d'entreprises et des acteurs publics de l'innovation. Sur le court/moyen terme l'objectif est de détecter des idées et passer de l'idée au projet, soit par une détection directe, soit en passant par l'étape intermédiaire de structurations de pôles de compétences. 

 

Enjeu n°3 : Ouvrir les acteurs corses de l'innovation sur l'extérieur

Cette ouverture se base sur des relations durables et structurées avec un noyau de partenaires tout en restant réactif pour saisir de nouvelles opportunités de coopération. L'attractivité de la Corse doit être renforcée à destination de plusieurs cibles : les étudiants, les chercheurs et enseignants chercheurs, les salariés qualifiés et aussi les entreprises innovantes, afin de favoriser leur implantation. 

L'ouverture vers l'extérieur permettra de structurer un réseau de savoir et de savoir-faire utiles et nécessaires pour le développement de projets innovants. Ces opportunités de partenariats devront être lisibles et accessibles à tous les acteurs corses.